Nous revenons de trois journées d’escalade sur le beau calcaire des Aravis avec Muriel, une grimpeuse Suisse qui désirait parcourir quelques voies près d’Annecy.
Avec un niveau de 5c-6a en second, l’idée était de choisir des voies lui permettant d’acquérir de la confiance en grimpe en tête.
Lundi nous sommes allés au Grand Bornand, plus précisément sur les falaises du Jalouvre qui offrent un bel assortiment de voies dans le 5eme degré. Nous avons passé la matinée à réviser les manœuvres de corde nécessaires à l’escalade de voies en plusieurs longueurs. L’après midi, nous avons parcouru la voie du « Lord Anglais », une voie de 6 longueurs, de 200m, côté 5c max. Un bouquetin rescapé de l’abattage -honteux- de l ‘automne dernier (voir ici), naturellement un peu rancunier envers l’espèce humaine, nous nous ayant barré l’accès de la voie précédente. L’escalade fut plaisante avec des styles variés, la dernière longueur, plus difficile demandait quelques passages en A0 pour rester dans le niveau. La pluie nous a cueilli juste après les rappels…Ouf!
Mardi, une visite au Sappey (30min d’Annecy) s’imposait, le créneau météo semblait se confirmer. Une approche bucolique mais sportive dans les alpages glissants nous permit d’arriver bien échauffés pour la voie Sappeyrlipopette avec une variante dans Entre deux Nants (6 longueurs, 5C max). La première longueur était un brin mouillée mais rapidement Muriel pris la tête. Le rocher est plein de cannelures, une spécialité locale ou la grimpe en opposition, peu habituelle dans les dalles calcaire, prends tout son sens. La pluie dans les dernières longueurs ajouta un peu de difficulté mais on a pu rejoindre le sommet. Un chemin parfois escarpé nous permis de redescendre rapidement au départ.
Mercredi, Speculum, une voie en 5b de la falaise peu fréquentée de la La Rosière était au programme. Une bonne averse en haut de la première longueur nous a fait battre retraite rapidement, et nous sommes rentrés un peu désolés de ne pas avoir pu grimper plus longtemps ce dernier jour de stage. C’est la loi des sports en plein air, on reviendra quand il fera meilleur…