C’est accompagné de mon ami Pascal que nous partons ce mois de septembre repérer les meilleurs itinéraires de VTT des Dolomites. Depuis Canazei, magnifique bourg situé dans la partie Ouest des Dolomites, nous envisageons de parcourir un itinéraire en boucle sur 4 journées, passant au pied de quelques paroi mythiques et utilisant le vaste réseau de chemins blancs et single tracks.
Ce matin sous un soleil radieux, nous traversons les petits hameaux typiques de la région pour remonter le long vallon sous le Sasso Piatto. Le départ est raide bien que peu technique. La piste forestière débouche sur de beaux alpages entourés de parois impressionnantes. Nous suivons ce chemin blanc jusqu’au col donnant sur l’Alpe de Siusi. La vue est incroyable, des alpages, quelques chalets et des falaises immenses: une véritable carte postale des Dolomites. Nous poursuivons et passons au pied du Campanil Comici, ( le fameux Emilio Comici s’est distingué sur cette paroi en ouvrant un itinéraire difficile), pour rejoindre le Passo Sella. Une bonne pause dans un resto local puis nous dévalons un long single ludique jusqu’à Canazei. Journée 5* avec quand même 1600 D+ et 45 km.
Pour cette deuxième journée, nous partons faire le tour du massif de la Sella par la Sellaronda. Il s’agit d’une boucle autour du massif de la Sella, de 60 km, qui utilise les remontées mécaniques de Selva di Gardenna, Corvara, Arabba et Canazei. Beaucoup de variantes sont possibles avec des difficultés de descente différentes. Les singles sont souvent très bien entretenus et c’est un véritable plaisir de lâcher les freins ! Il y a des petits restaurants tout au long du parcours pour se ravitailler.***** Nous bouclons le tour en passant par le passo Pordoi et redescendons sur Canezei par un single presque sans fin. Bien que le dénivelé positif final (env 500m D+) soit faible, la longueur du parcours et les 4300m de D- laissent des traces! Nous gagnons ensuite notre nouvel hotel à San Cassiano.
Après une nuit réparatrice, nous prenons la direction de Pralongia pour suivre la belle crête qui sépare le village d’Arabba de San Cassiano. Puis nous basculons sur une première descente tranquille sur Armentarola. La longue remontée du Passo Valparola nous donne l’occasion d’admirer le panorama qui est toujours aussi incroyable. La descente à VTT sur Cortina alterne entre chemins roulant, passages étroits plus techniques (que l’on peut contourner par des portions de route). Après presque 1000m de dénivelée nous rejoignons Cortina d’ Ampezzo ou se situe notre hôtel.
Pour cette dernière étape, nous visitons le Val di Fanes ! Le doux chemin qui longe la rivière depuis Cortina est splendide. La pente se raidit et la remontée du Val di Fanès est parsemée de quelques beaux raidillons qui obligent parfois à pousser le vélo. On prends son temps pour ne pas trop se mettre dans le rouge et profitons du paysage qui s’offre ànous. L’arrivée sur un petit refuge d’altitude est l’occasion de refaire le plein d’énergie. Le temps devient malheureusement menaçant et nous devons rapidement traverser le plateau pour redescendre dans la vallée.
Ce petit séjour nous aura permis de traverser des endroits magiques en alternant chemins roulants, singles plus ou moins techniques et quelques raidillons pimentés. Le paysage unique, le confort des hébergements et le réseau des sentiers en font une destination de premier choix. A VTT musculaire ou en électrique, avec ou sans utilisation des remontées, il y a vraiment de quoi s’amuser ici. On a tous les deux une irrésistible envie d’y retourner. Idéalement, il faudrait prévoir au moins 5 jours sur place pour se laisser le temps d’en profiter pleinement.
Intéressé? Les sentiers Dolomitiques n’attendent plus que vous. N’hésitez pas à me demander des renseignements.