Ski de rando en Corse

Cette année, la Corse à reçu pas mal de neige en Février contrairement aux alpes. Je pars en compagnie de Patrick pour notre 3eme séjour de ski de rando Corse.

ski rando corse - inzecca

J1: Ce premier jour de ski de randonnée en  Corse, cap est mis sur la Pointe de Cricche mais une barrière de nuage venu de l’ouest de l’ile nous contraint au plan B: le Capu à l’ Inzecca. Une courte marche d’approche nous permet de surmonter la croupe pour chausser les skis de rando. A travers la belle foret de Pin Laricio nous progressons rapidement pour rejoindre la longue pente qui mène à la Punta a l’Inzecca. La neige est assez dure mais accroche bien ce qui nous permet de progresser sans couteaux. Le soleil joue avec les nuages et la pente tarde à chauffer. Nous arrivons au sommet et les derniers mètres se font à pied par une escalade facile. Petit pique nique Corse avec la charcuterie que nous a préparé Manu et c’est le moment de redescendre. C’est pas tout à fait de la neige de printemps mais ça se skie très facilement et nous enchainons les virages rapidement dans ce magnifique paysage.

sur la crete

J2: Direction le col de Vizzavona et la Punta de l’Oriente. Le vent s’est levé et la journée s’annonce sportive. Nous chaussons à côté de la voiture et partons dans la forêt qui est dans un triste état. La dernière chute de neige (1,50m quand même!) à cassé beaucoup d’arbres malheureusement. Comme prévu, la crête exposée au vent nous donne un peu de fil à retordre mais ça passe quand même… Les nuages nous cueillent à 100m du sommet et nous ne nous attardons pas dans le brouillard. Heureusement la visibilité devient bonne à l’approche du canyon qui est en très bonne condition. Nous descendons même jusqu’à la route à travers une magnifique hêtraie. Les forêts Corse sont parmi les plus belles que je connaisse !

 

J3: Aujourd’hui, nous allons dans le coin du Cinto avec le Capu Fallu par le couloir de Woedel. Il fait bien chaud et la nuit n’a pas permis un super regel. Malgré tout, l’approche se fait rapidement et les quelques rivières qui nous barrent le chemin se passent facilement. Au lac du Cinto nous obliquons à gauche pour remonter le couloir exposé au nord. Au bout d’un moment il nous faut déchausser car la pente est trop forte. Nous continuons à pied facilement car la trace se fait bien. A la brèche, la vue sur le Niolu est saisissante. Une vingtaine de minutes plus tard nous atteignons le sommet. Patrick et moi profitons de la magnifique vue sur la mer et Calvi. La descente est assez raide mais la neige sur cette face sud est molle. Au col nous basculons dans le couloir qui se négocie bien malgré l’appréhension de Patrick. Une dernière peau nous permet de  rejoindre la piste ou nous attend la voiture.

 

J4: La météo est délicate car le vent est très fort aujourd’hui. Sur les bons conseils de mon ami Cédric nous allons sur Asco pour tenter la relativement courte ascension  du couloir des Italiens qui est en partie protégée du vent d’Ouest. Les rafales sont parfois pénibles mais nous progressons doucement en direction du sommet. Il nous faut quand même abandonner l’idée de faire les derniers mètres car on ne tient pas debout près du col. La descente se fait rapidement et l’on se précipite au bar pour fêter la fin de séjour et déjà nous projeter sur notre prochain séjour de ski de randonnée en Corse.