Escalade dans les Calanques

Fin Mai, il est temps de reprendre l’escalade ! Direction le sud avec Camille pour visiter les jolies voies d’escalade des fameuses Calanques de Marseille. Au programme cinq journées d’escalade et cinq grandes voies de niveau abordable pour une reprise.

Pour ce premier jour, nous choisissons la « Traversée Ramon »

Une belle traversée assez tranquille pour commencer. Départ depuis Port-miou par le GR. En arrivant sur la Calanque d’En-Vau vers 8h un splendide orage nous accueille! Heureusement vite passé… ça nous laisse le temps de profiter de la calanque vu qu’il n’y a personne.

Les parois sèchent et nous gagnons le « Trou de Canon » pour commencer notre traversée. C’est un beau voyage au dessus de la mer, ponctué par quelques passages d’escalade amusants. Nous sortons par les 2 longueurs d’escalade en 5 pour rejoindre le plateau de Castel-Vieil. Belle vue sur la calanque d’ En-Vau. 

J2: Aven de Cancéou

C’est depuis les Baumettes en suivant la crête de Morgiou que nous rejoignons notre objectif: l’aven Cancéou.
Après avoir suivi une vire descendante assez impressionnante, un petit rappel nous permet d’accéder à la partie haute de l’aven. De là un rappel de 50m dans la grotte nous plonge dans un monde parallèle ! Il fait sombre mais un lagon à l’eau d’un bleu intense nous fascine. C’est une petite merveille de la nature !

Les premiers mètres d’escalade sur le rocher mouillé surprennent, mais le grain est rassurant. C’est un petit voyage aux allures de spéléologie pour rejoindre la surface. Il y a même une traversée circulaire avant de rejoindre la dernière longueur: en 40m d’escalade on se retrouve à 10m du départ… La grimpe est vraiment intéressante car le rocher très travaillé. Depuis le sommet de l’aven nous rejoignons la voie de « la cheminée du puits » pour 5 nouvelles longueurs dont certaines sont splendides. La cheminée d’Aragonite est vraiment chouette. Au retour la vue sur Sormiou et Morgiou est terrible!

J3: Sur les traces de Gaston!

Eh oui ça fait rêver alors on y va. Le débouché sur le col surplombant l’Eissadon est spectaculaire! Un chemin bien raide nous mène au pied de l’Aiguille demande un peu d’attention, il ne faudrait pas arriver trop vite en bas… Le début de la voie se fait au ras de l’eau et heureusement la mer est plutôt calme sinon ce serait compliqué. L’escalade est vraiment sympa sur ces 4 premières longueurs de traversée. Puis on prend un peu d’altitude mais la longueur en 6a+ calme, elle est vraiment patinée, fallait prendre la magnésie… Les deux dernières sont très jolies et moins dures. Le sommet de l’Aiguille de l’Eissadon offre une vue inoubliable. Deux rappels et nous voilà sur le long chemin du retour, des images plein les yeux.

J4: Un petit tour au bec de Sormiou.

On a choisi la voie de l’éperon nord est. Au programme: 5 longueurs,6a+ max. Le rocher est d’une blancheur surprenante et la vue sur Sormiou est très belle. L’escalade est vraiment chouette, le passage en 6a+ pique un peu . Livanos, l’ouvreur, a envoyé du bois! C’est déjà la dernière longueur , on ferait bien encore une voie mais l’appel de la mer est plus fort!

J5: Lever matinal pour éviter la foule et direction le Cap Canaille.

La voie du jour: « Ouvreur de bouse ». Premiers au parking, nickel, on ne sera pas dérangé dans les rappels! Le rocher gréseux est dément, très sculpté et raide. La vue sur Cassis est magnifique. La voie louvoie dans la falaise évitant ainsi les parties trop friables, elle est bien équipée ça déroule.
On rencontre les premières cordées qui descendent mais ça ne gène pas, les relais sont doublés. C’est vraiment raide mais il n’y a que des bacs c’est dingue. On arrive déjà au sommet, juste à temps, une tripotée de pompier vient faire des exercices de secours dans la voie …

Ce petit séjour d’escalade dans les Calanques nous a vraiment plu. Les voies, la qualité du rocher et la vue sont exceptionnels. Il faut juste s’organiser pour être décalé des moments les plus  fréquentés pour bien apprécier. On reviendra , c’est sûr!