SKI DE RANDONNÉE : L’ ALBARON

En ce moi de Mai bien enneigé Philippe et moi avons choisi d’aller skier un sommet phare de la Maurienne: l’Albaron et ses 3637m. Et comme Philippe est bien entraîné, ce sera à la journée (un petit 2000m D+ quand même). Nous voilà donc, de bon matin, sur le parking de Vincendières, c’est nuageux mais ça devrait passer au beau temps… La voiture est précautionneusement emballé de sa bâche anti-marmotte (elles aiment les câbles il parait). On met les skis sur le sac et en avant vers les sommets! Une bonne heure de marche avant d’atteindre la neige vers les chalets de la Parise. Nous louvoyons dans les belles combes orientées ouest de l‘Albaron avant d’atteindre le glacier du Grand Fond.

 

 

 

Albaron en ski de randonnée- Au dessus des rochers de l’Âne rouge.

 

 

Le glacier est bien rempli et nous atteignons sans difficulté la base des rochers de l’Albaron. La météo est au beau, c’est parfait! Nous laissons nos skis pour franchir une barre rocheuse d’une cinquantaine de mètres crampons aux pieds. Les marches-pieds nous facilitent l’escalade et nous débouchons rapidement sur le sommet.

 

Sous le sommet de l’Albaron. On vient de déposer les skis de randonnée.

 

Au sommet de l’Albaron

 

Personne à l’horizon, nous profitons seuls de ces instants magiques. La Haute Maurienne est vraiment belle et les sommets aux alentours nous invitent à revenir! Nous descendons retrouver nos skis. La neige d’abord dure et soufflée devient rapidement très bonne à skier, on profite des grands espaces! Ensuite il faut viser les bandes de neige pour descendre le plus bas possible. Un bel emplacement est prétexte au pique nique.

 

Bon ski sous le glacier du Grand Fond de l’Albaron

 

Descente bien sympa !

 

 

Une petite trotte et nous sommes de retour à la voiture, les marmottes ne l’ont pas visitée 🙂  On reviendra par ici pour le Charbonnel et les autres sommets qui nous font des clins d’œil!