Une petite escapade de 3 jours en compagnie de Lucy, Nicola et Kate. Un programme avec des dénivelés modérés et des refuges sympas.
Il est prévu de rejoindre le refuge de la Dent Parachée par le Glacier de Gébroulaz puis la Brêche de la Croix de la rue, mais ce matin, aux Menuires, il neige et la visibilité est faible. La météo nous annonce une petite amélioration en début d’après midi, nous décidons de changer le programme et d’aller dormir ce soir au refuge du Roc de la Pêche en passant par le Col du Mône. Nous traversons les pistes des 3 Vallées en partant des Menuires, la visibilité n’est pas terrible mais à mesure que nous approchons de Courchevel, le brouillard se fait moins dense et nous en profitons pour sortir un peu des pistes. Depuis Chanrossa nous mettons les peaux pour rapidement basculer dans la vallée des Avals. Au chalet de La Grande Val, nous attaquons la montée dans le brouillard et atteignons le col du Mône sans y voir beaucoup. Heureusement, de l’autre côté, bonne surprise, on y voit mieux. Nous descendons rapidement en direction du refuge du Roc de la Pêche ou nous sommes attendus. L’accueil et la qualité du refuge sont bien appréciés par les filles, un peu fatiguées par le temps et la neige pas si facile par endroits.
Une nuit réparatrice et nous voilà repartis en direction des Pommiers Blancs, un sommet assez facile surplombant le refuge. On n’y voit peu, le brouillard est toujours présent. Nous filons vers le sommet par la combe ouest et son petit col en 2h30. La descente est en très bonne neige et la visibilité s’est améliorée ce qui permet d’en profiter. Toute l’équipe à le sourire et nous rejoignons Pralognan la Vanoise pour y prendre un bon repas avant de monter au refuge des Barmettes ou nous sommes pratiquement seuls.
Au matin de ce troisième jour, une bonne surprise nous attend: il fait grand beau temps! L’objectif du jour est de faire le tour de l’Aiguille de la Vanoise et descendre par les Arollets. Un peu de neige fraîche est tombée cette nuit mais la température vite estivale ne nous laissera malheureusement pas le temps d’en profiter. Le paysage est époustouflant, la montée est agréable. On passe sous la Grande Casse et rejoignons le refuge du Col de la Vanoise que nous laissons à notre gauche. Il est temps d’enlever les peaux de phoque et de descendre les Arollets dans une neige bien différente de la veille. Quelques bouquetins observent notre style de descente assez particulier… Nous rejoignons les pistes de Pralognan au niveau des Fontanettes et concluons ce petit voyage par un bon repas dans un resto local. Toute l’équipe est enchantée malgré les conditions météo et de neige parfois difficiles.