Nous voilà partis pour un petit séjour ski de randonnée en Queyras avec une équipe de forts skieurs bien affûtés. Philippe nous a réservé un hotel tout confort à Molines en Queyras , on va être aux petits oignons!
Pour le premier jour, direction Fongillarde. Nous attaquons les premières pentes pour atteindre un contrefort 2900m du Pic de Fond de Peynin. Malgré l’absence de regel cette nuit, la neige a bien tenu le coup et n’est pas désagréable. On se fait bien plaisir sur les pentes ouest en se dirigeant vers la Plate de Rasis, pas de fausses traces, tout est lisse.
Il est temps de remettre les peaux en direction du Grand Queyras 3114m. La première partie est facile mais la pente se redresse vite et il faudra déchausser pour atteindre l’arête nord par un couloir de neige. On laisse nos skis pour suivre l’arête en direction d’un sommet secondaire. La température élevée nous prive du sommet, on préfère avoir de bonnes conditions à la descente.
De retour au col, nous chaussons et l’équipe négocie a merveille cette partie raide en mauvaise neige. Nous prenons vers la gauches de grandes pentes lisses ou tout le monde s’éclate en grandes courbes, un vrai régal. Les 150 derniers metres avant le parking se font dans la slush…
Une superbe première journée, ça attaque fort, on a quand même fait nos 1500m D+. Retour à l’hotel et visite de Saint Véran plus haut village d’Europe.
Pour ce deuxième jour, nous partons de Saint Véran pour monter jusqu’à l’observatoire du Pic de Chateau-Renard. Les pentes sont soutenues et la neige bien dure grâce au bon regel. On sort les couteaux ! La vue depuis le Pic Chateau Renard est superbe. Nous descendons par les pentes sud ouest en direction de la Chapelle de Clausis. La neige est formidable, de la moquette. Nous remontons vers le Pic de Cornivier et son col ouest. Une petite descente dans le Vallon de Clausis et c’est l’heure du pique-nique. On remonte pour faire le tour du Rouchon. La descente est encore au top et nous rejoignons Saint Véran par la longue piste qui y traverse. 1800m de dénivelé et encore que du bonheur! On a mérité une petite bière…
Pour ce dernier jour, nous laissons la voiture à Ristolas. Le départ se fait dans une très belle forêt de Mélèzes, pas mal de traces d’animaux et personne en vue. Ça dénivelle vite et nous atteignons les combes du Pic Chabrière que nous traversons en direction du sommet du jour: le Pic Ségure 2990m. Comme hier, la météo est au grand beau temps, un petit aller retour sur l’arête terminale rocheuse et nous trouvons un petit coin sympa pour le pique-nique. La descente sur le versant ouest est vraiment chouette, nous passons par les lacs Lacroix avant de rejoindre le chemin forestier qui nous ramêne tranquilement sur Ristolas.
Encore une belle journée, malheureusement la dernière et il nous faut rentrer à la maison. Le Queyras est vraiment un massif taillé pour la randonnée, plein de possibilités d’itinéraires et de boucles. On risque d’y revenir skier l’année prochaine…