Glacier de Gébroulaz, descente à Meribel depuis Val Thorens

Nous partons ce matin de Méribel avec 5 skieurs équipés de skis de randonnée pour descendre le Glacier de Gébroulaz. Cette descente magnifique à travers les glaciers de Vanoise, repérée par Philippe depuis le panorama du Mont Vallon est en bonnes conditions en ce moment. Nous traversons rapidement le domaine des 3 Vallées par les pistes; quittons Méribel pour aller sur Val Thorens et rejoindre le télésiège du Col de Thorens.  Pas de vent aujourd’hui ce n’est pas toujours le cas! Il est temps d’enfiler les harnais car nous abordons le domaine glaciaire. La montée en peaux de phoque jusqu’au Col de Gébroulaz se fait facilement pour le groupe. Une heure de montée à skis de randonnée sur le Glacier de Chavière suivie une petite partie un peu plus raide que l’on parcours à pied nous permet d’atteindre le col de Gébroulaz.

Petite pause et nous voilà partis à ski sur le fameux glacier de Gébroulaz. Nous louvoyons entre les séracs, la lumière est parfaite et le bleu de la glace tranche avec la neige immaculée. C’est une expérience unique, la beauté des lieux est étonnante. Le ski est facile car la neige poudreuse est douce. Nous dépassons les parties crevassées pour aborder des champs de neige vierge ou nous pouvons tracer de belles courbes. Nous sommes au beau milieu de la montagne et la quiétude des lieux contraste avec la foule des pistes. Nous prenons le temps de profiter des lieux et prendre des photos.

La descente du Glacier de Gébroulaz se poursuit par des pentes larges et faciles jusqu’au refuge du Saut. Un pique nique bien mérité sur la terrasse du refuge (fermé à cette époque) à la chaleur du soleil est bien apprécié. Nous voilà reparti sur les longs plats du vallon du Fruit puis du lac de Tueda à travers les Arolles. La descente se termine à Méribel Mottaret. La boucle est bouclée!